« La musicothérapie est une discipline paramédicale qui utilise le son, la musique et le mouvement pour produire des effets régressif et ouvrir des canaux de communication avec l’objectif d’entreprendre à travers eux le processus d’entraînement et de réinsertion sociale. »

R. BENENZON

Découvrir la musicothérapie

La musicothérapie est une pratique de soin, de relation d’aide, d’accompagnement, de soutien ou de rééducation, utilisant le son et la musique, sous toutes leurs formes, comme moyen d’expression, de communication, de structuration et d’analyse de la relation.
Quel que soit l’âge et la pathologie, la musicothérapie peut être bénéfique. Ouverte à tous, elle s’expérimente et se vit à travers des séances de groupe ou des prises en charges individuelles en fonction du projet de soin ou d’accompagnement. Différentes techniques de musicothérapie existent et s’adaptent aux besoins de chacun.

Le musicothérapeute peut utiliser trois approches distinctes suivant les objectifs et les affections relevés :

La musicothérapie "active"

La musicothérapie « active » propose des exercices vocaux, rythmiques, d’improvisation instrumentale, ou même de composition de chansons dont le but est de favoriser l’expression de soi.
En musicothérapie dite « Active » le but est de rentrer en relation avec soi-même et les autres grâce à notre environnement sonore et notre corps. Chaque « son » peut être utilisé par le musicothérapeute.

La musicothérapie "réceptive"

La musicothérapie « réceptive » est centrée sur l’écoute de la musique, permet d’agir sur la concentration, la mémoire et les émotions.
Le but n’est pas d‘écouter un CD, mais d’échanger autour de morceaux court et contrastés qui permet de comparer les écoute et de se positionner.

La détente psychomusicale

La détente psychomusicale est un montage sonore en lien avec les goûts musicaux du patient qui permet de détendre le psychique et le physique grâce à la musique.

Comment se déroule une séance ?

  • Une séance de musicothérapie dure entre 15 minutes et 60 minutes.
  • Le premier rendez-vous est sous forme d’entretien pour échanger sur vos attentes. Ensuite, je vous explique le déroulement de la prise en charge.
  • À travers ses effets physiologiques, son pouvoir d’évocation, d’association et d’éveil des émotions, la Musicothérapie permet de développer le potentiel de stimulation de créativité et d’accès à l’épanouissement personnel.
  • Il n’y a pas de contre-indication pour commencer une séance.
Praesent ut suscipit diam venenatis, massa pulvinar